Des modalités pédagogiques diversifiées

Des cours théoriques et exercices pratiques

Scientifiques de formation, nous vous apportons des bases théoriques solides et la dose de rigueur nécessaire. En fin de formation vous saurez mettre en oeuvre une pratique de qualité professionnelle, sûre pour vous et vos bénéficiaires.

Des ateliers en situation réelle

Vous co-animez avec nous un ou plusieurs ateliers à chaque module de formation. Les bénéficiaires de ces ateliers sont des personnes vulnérables. Chaque atelier fait l’objet d’un débriefing en groupe. Ainsi, votre posture thérapeutique progresse au fil des séances.

La découverte de plusieurs vrais jardins de soin

L’essentiel de la formation se déroule à l’abbaye de Maubuisson et son Jardin des Possibles (jardin multi-public actif depuis 2018). Pendant votre formation, vous découvrirez au moins un autre jardin de soin, dans un ESMS des environs et co-animerez un atelier sur place. Vous pourrez ainsi appréhender différents contextes dans lesquels l’hortithérapie est utilisée.

Le référentiel d’activités

Ce référentiel vous permettra de pratiquer l’hortithérapie toute l’année grâce à :

♣Un calendrier des activités mois par mois

♣31 fiches activités décrivant chacune :

  • Une activité pas-à-pas, avec des schémas, des photos, des astuces,
  • Une liste du matériel nécessaire, pour faciliter la préparation
  • Des idées d’adaptation en fonction des possibilités des bénéficiaires,
  • Des déclinaisons pour un atelier en intérieur (les jours de pluie ou de canicule…), pour jardiner en plein sol ou en bac surélevé,
  • Des déclinaisons pour des animations en “un pour un” ou en groupe

♣15 fiches théoriques, simples d’accès avec :

  • Une plante d’intérêt dans un jardin de soin,
  • L’histoire de cette plante,
  • Des exemples de métaphores et d’expressions associées,
  • Les astuces de culture et les associations conseillées,
  • Des conseils pour sa culture dans de petits espaces

Vous aurez à disposition toute une palette d’activités à proposer à vos bénéficiaires, toute l’année.

Un travail approfondi sur VOTRE projet

En fin de formation vous rédigez un mémoire sur votre projet. Dans ce mémoire vous intégrez la méthodologie et les éléments appris en formation. Des exercices d’intelligence collective ont lieu à certains modules et les formateurs restent disponibles pour répondre à vos questions tout au long de votre formation. En fin de formation, vous aurez mené une réflexion approfondie sur votre projet, en intégrant la méthodologie et les enseignements de la formation.

Une pratique en autonomie, supervisée par les formateurs

Entre deux modules, vous animez des ateliers d’hortithérapie en autonomie. Ces ateliers font l’objet de séances de supervision en groupe. Avoir une réflexion et échanger sur sa pratique permet de continuer à progresser tout en restant à l’écoute de soi : une habitude essentielle prise dès la formation!

Des modalités que nous pouvons adapter à vos besoins

Vous vivez avec un handicap ou une maladie invalidante ? Vous avez des besoins particuliers ? Nous vous aiderons à suivre votre formation dans de bonnes conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.