L’objectif général de cette formation est d’intégrer le jardin et le végétal comme outils thérapeutiques dans la vie de l’établissement. Les équipes de soin et d’animation sont formées dans ce but. En fin de formation, les apprenant.e.s ont acquis des bases théoriques et une expérience pratique de l’hortithérapie, supervisée par les formateurs. En parallèle, un travail d’accompagnement sur la mise en place, l’organisation et la pérennisation des activités d’hortithérapie est réalisé tout au long de la formation.
Cette formation s’adresse principalement à des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (hôpitaux, ESMS…).
1er cas : Votre établissement dispose déjà d’un jardin thérapeutique. Nous formons le personnel (infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, psychologues, psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes, médecins, éducateurs, cadres de santé, animateur.trice.s….) à utiliser ce jardin au bénéfice des patients sur une année. Une réflexion sur l’évolution du jardin peut être menée en parallèle.
2ème cas : Votre jardin n’est pas (ou peu) aménagé. En plus de la formation des équipes, nous intégrons des temps de réflexion sur l’aménagement du jardin. Si besoin, un travail complémentaire de conception ou un accompagnement complet pourra vous être proposé.
Nous avons optimisé cette formation pour faire entrer durablement le jardin dans les pratiques de soin de votre établissement. Pour cela, nous garantissons :
Des contenus de formation adaptés selon les publics pris en charge
Une formation répartie sur l’année et couvrant toutes les saisons au jardin (avril à novembre)
Pour l’établissement : Intégrer le jardin comme outil thérapeutique au service du soin et de la qualité de vie des bénéficiaires.
Pour les équipes formées, les aptitudes visées sont :
La formation se répartit sur une journée complète puis 5 demi-journées réparties dans l’année. Elle démarre habituellement en avril et se poursuit jusqu’en octobre/novembre. L’espacement des séances est un factuer clé de réussite dans cette formation. Il permet d’expérimenter les possibilités qu’offre le jardin aux quatre saisons. Il permet aussi une réelle appropriation du jardin par les soignants, qui sont incités dès le début à mettre en place des ateliers d’hortithérapie par eux-même. Cette répartition sera adaptée, en fonction des possibilités de votre établissement.
Nos formations sont accessibles et adaptables. Pour en savoir plus, cliquez ici.
N’hésitez pas à contacter la Référente Handicap interne : Laure Bentze / Mail : LB@terrhappy.fr / Tél : 07 69 44 15 80
5.300,00 €*
*Action de formation non soumise à TVA